Zoom sur: le photographe de bijoux

Publié le 5 Avril 2016

Zoom sur: le photographe de bijoux

En tant que boutique spécialisée dans la vente en ligne de bijoux de grandes marques et de créateurs, nous nous devons de parler des photographes de bijoux...et nous pouvons vous assurer que la photographie de bijoux, c'est tout un art!

Nous sommes certains que, comme nous, vous aimez passer du temps devant les superbes photographies des grands magazines de mode...absorbés par les visuels plus étincelants les uns que les autres, sans jamais vous poser la question de la post-production!

Imaginez un peu la difficulté de photographier les détails de ces petits accessoires délicats...le photographe professionnel bijoux est un artiste et même un magicien!

Nous allons donc vous parler de ces professionnels du détails...

Zoom sur: le photographe de bijouxZoom sur: le photographe de bijoux

Le bijoux

Le bijou est en photographie ce que Mulholland Drive de David Lynch est au cinéma un "casse-tête" pour certain un chef d'oeuvre pour d'autre!

La principale particularité du bijou est de briller. Comme le disait si bien Joseph Joubert "L'âme du diamant est la lumière."

Qu'il soit une bague, un collier, un pendentif, une boucle d'oreille, un bracelet, un bijou fantaisie ou un bijou de grande joaillerie, le bijou se doit de briller de mille feux pour nous faire rêver et surtout nous sublimer!

Pour révéler toute l'authenticité et toutes les caractéristiques du produit, le photographe professionnel produit, qui travaille en étroite collaboration avec un retoucheur photo, ou qui détient lui-même les deux "casquettes" photographe et retoucheur, se doit de "shooter" minutieusement ses produits avec des techniques photographiques spécifiques.

La macro photo

Le photographe professionnel de bijoux pratique quotidiennement la macro photographie qui permet de photographier des objets de petite taille avec la prise en compte de plusieurs paramètres et techniques : la prise de vue, la distance de mise au point, la focale et la luminosité.(des termes techniques qui ne parleront pas à tout le monde...). En bref, la macro photographie permet de capturer des visuels de sujets plus grands que leur taille réelle. Une technique qui nécessite une certaine expertise pour réussir des clichés de qualité.

Vous pouvez donc imaginer la difficulté des photographes produits et plus particulièrement de bijoux et accessoires qui ont pour principale mission de capturer l'image la plus représentative, la plus nette et la plus belle d'un délicat bijou....nous ne vous parlons même pas de la photographie des diamants et pierres précieuses en joaillerie...

Si vous êtes un professionnel de la joaillerie, un créateur de bijoux et de bijoux fantaisie nous vous conseillons donc (très) vivement de passer par un photographe professionnel de bijoux et accessoires ou plus communément pas un studio photo en produits de mode...

Le studio professionnel

Les studios photos spécialisés dans la photographie de bijoux et le packshot produits, bénéficient d'une expertise en photographie et en retouche et sont équipés en matériel photo dernier cri...l'attirail du champion! Ne vous inquiétez donc pas si vos photos de bijoux sont beaucoup moins étincelantes que ceux sur les sites ou magazines.

Malheureusement les photographes produits ont un prix et nous sommes conscients que tous les créateurs n'ont pas forcément les moyens de se payer un tel bijou (c'est le cas de le dire!)...Rassurez-vous, il existe des petites astuces de création de studios photographiques artisanaux.

Interview Rémy, photographe bijoux

Nous avons rencontré Rémy, photographe de bijoux et de packshots bijoux à Paris qui nous parle de son métier et nous délivre quelques astuces de réalisation de studios artisanaux :

Rémy, tu es photographe indépendant depuis ta sortie de l'école nationale supérieur de photographie d'Arles* en 2013.

Tu travailles chez Digital Chic, studio photo professionnel sur Paris spécialisé dans la photographie de produits, d’accessoires, de collections de bijoux fantaisie et joaillerie depuis 2 ans.

  • Pour commencer, comment en es-tu arrivé à la photographie de bijoux ? Etait-ce un choix personnel ou une opportunité ?

​"Après des études en photographies à l'ENSP Arles je suis tombé dans la photographie de bijoux un peu par hasard. Une opportunité de carrière, un nouvel univers à découvrir et surtout à photographier!"

  • Quelle est la plus grande difficulté de la photographie de produit ?

« Sans hésitatier : la lumière ! »

  • N’est-ce pas trop répétitif de photographier des collections entières de bijoux?

« Non, dans la mesure où les produits sont tous différents. Je travaille pour de la joaillerie mais aussi pour des bijoux fantaisie. Je joue donc beaucoup avec les matières. »

  • Les bijoux que tu prends le plus de plaisir à shooter ?

« Je découvre depuis peu l’univers de la joaillerie et je trouve les diamants très intéressants à shooter : un réel défi ! »

  • Au contraire, ta bête noire ?

« Le diamant ! C’est un produit très intéressant mais difficile à apprivoiser. »

  • Fais-tu toi même les retouches de tes photos ?

« Non, chez Digital Chic je travaille en étroite collaboration avec Marlène, la retoucheuse photo. Mais ma formation me permet aussi de faire de la retouche photo.»

Zoom sur: le photographe de bijoux
  • Parle nous de la macro photographie ?

« La macro photographie permet de sublimer le bijou, lui donner une dimension différente. Avec la macro photographie on met en avant des détails que la plupart des gens ne voient pas. Mon rôle est d’insister sur ces détails qui font l’ADN du bijou. »

  • Parle nous de ton équipement photo ?

« Je travaille avec un appareil photo haute résolution avec objectif macro, indispensable en photo macro, et de très bonnes lumières. »

  • As-tu des conseils pour la réalisation de studio artisanaux ?

« Une table, 2 bouts de cartons et un bon éclairage pour bien commencer ! Il ne faut pas oublier que le matériel ne compte pas autant que l’œil… »

  • As tu des photographes de produits, de bijoux, de mode dont tu suis régulièrement le travail ?

« Non pas vraiment, je trouve principalement mon inspiration dans l’art. »

  • A long terme, tu souhaites continuer dans cette voie ?

« Si ça me permet de vivre de ma passion, alors oui ! »

*L'école nationale supérieur de photographie d'Arles est la seule école d'art en France exclusivement consacrée à la photographie.

Zoom sur: le photographe de bijoux
Zoom sur: le photographe de bijoux

Vous en savez maintenant un peu plus sur la photographie de bijoux! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la construction d'un studio artisanale.

Vous êtes à deux doigts de devenir photographe de bijoux professionnel!

Rédigé par Linea Chic

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article